CampagnesCampagne 2023

29 avril 2023by royaume-essouma

Les jours du maire Hippolyte Ebagnitchié à la tête de la commune d’Assinie sont-ils comptés ?

En effet, des personnes rencontrées le week-end dernier à Assinie aspirent pour beaucoup au changement. Le roi des Essouma en ferait-il partie. Lors d’une rencontre tenue le samedi 14 janvier 2023 à la cour royal d’Assinie Mafia sur convocation de sa Majesté Fian Mossou V, le roi d’Assinie Mafia a annoncé son choix pour la prochaine élection municipale à Assinie. « J’ai décidé pour l’élection municipale avenir à Assinie, d’apporter mon soutien à Pierre Magne. Je vous exhorte à aller dans le même sens que moi», a indiqué, au nom de sa Majesté, son porte parole.

Cette annonce a été suivie d’applaudissements nourris de notables, des chefs de villages, des jeunes, des femmes, venus des villages d’Assinie Mafia, d’Assouindé, de Sagbadou, de Mandjan, d’Ebothiam, d’Akpagne, d’Affrenpw-Pose, d’Egninganou, d’Essankro, d’Anzi-Assahou, de Babianeha, de Kakoukro-Lagune, d’Essoh-Kpoketi, d’Assinie France, d’Angboudjou, de Man-Man. Après quelques interventions des uns et des autres, tous (presque) ont marqué leur accord pour porter au moment venu leur choix sur le candidat Pierre Magne à la tête de la commune d’Assinie, ville qui abrite la résidence du couple présidentielle. Visiblement heureux de l’adhésion du peuple Essouma à la proposition du roi, le conseiller spécial d’Aka Aouélé chargé des villages a salué l’acte posé. « Quelqu’un qui n’a pas d’argent pour payer du pétrole ne peut pas payer de l’essence », a averti le représentant du président du conseil régional du Sud comoé.

Il a fait remarquer que la division pénalisée Assinie. « Le roi sait ce qui est bon pour le peuple Essouma. Après Dieu, c’est le roi. Et la bible (Allusion au chapitre 8 d’Ecclésiaste, versets 1 à 2) dit qu’il faut respecter le roi, a-t-il fait savoir. Il poursuit en affirmant que tous les chauffeurs ne savent pas conduire une remorque. A Pierre Magne, le représentant du président du conseil région du Sud-Comoé dira qu’il a le soutien total du président Aka Aouélé. « Tu as réussi ta vie. Aide les autres à semer », a-t-il lancé au candidat du roi. S’expliquant sur la politique, il dira que la gestion du peuple se fait dans le respect de la vie humaine, la droiture. « Vous êtes l’unique candidat royal. Nous souhaitons que la majorité soit du côté de Pierre Magne », a-t-il conclu.

Pierre Magne est un fils d’Assinie Mafia. C’est l’homme qu’il faut pour le développement d’Assinie. L’homme de la situation. Si nous le récusons, nous tournons le dos au développement. Le maire sortant a fait ce qu’il pouvait. || faut donner l’occasion à Pierre Magne de faire ce qu’il peut apporter. Pour ce qui est de sa couleur politique, ça ne nous intéresse pas. C’est ce qu’il peut apporter comme développement à Assinie que nous recherchons. J’invite le peuple Essouma à adhérer à la proposition du roi.

Kouame Célestin (Chef de Man-Man): «Aidons-le à y parvenir »