CommunautéDons aux musulmans

29 avril 2023by royaume-essouma

Sacs de riz, sacs de sucre, des boites de lait et des litres d’huile aux musulmans de cinq (5) villages de la commune d’Assinie. Ce sont les présents offert récemment à la communauté musulmane d’Assinie-France, Assinie Mafia, Babianiha, Assouindé et d’Essankro par M. Pierre Magne. Sur les motivations de ces dons, le donateur explique. “Nous sommes dans le jeûne musulman. Ce n’est pas souvent facile pour certaines personnes de faire le jeûne jusqu’à son terme. Cela à cause du manque de moyen financier pour s’offrir de quoi à rompre le carême. Nous voulons à travers ces dons, soutenir la communauté musulmane de ces villages, soutenir toutes ces personnes qui sont en manquent de moyens”, a indiqué le donateur, administrateur de société. La tournée de remise des dons à la communauté musulmane a démarré le vendredi 07 avril 2023 à la mosquée d’Assinie-France. Prières de bénédiction, remerciements et remise de 20 sacs de riz, 10sacs de sucre et 120 boites de lait ont constitué les temps forts. Visiblement heureux, l’imam de la mosquée a remercié le donateur, fait des prières de bénédictions. Il a saisi l’occasion pour formuler des doléances au président Pierre Magne. La première doléance porte sur un haut-parleur pour la prière. L’autre est relative au renforcement des nattes de prières. En réaction, M. Pierre Magne a fait la promesse de leur offrir ce dont ils ont besoin dans un très bref délai. La remise symbolique des présents a mis fin à la cérémonie. À noter qu’avant la remise des présents, le président Pierre Magne et sa délégation ont rendu visite au chef de village d’Assinie.

En début d’après-midi, la délégation s’est rendue à la grande mosquée d’Assinie Mafia. Moments de retrouvaille mais aussi de partage. Outre la remise des 480 boîtes de lait, 150 sacs de riz (à l’intérieur, un sac de 5kg), 40 paquets de sucre en carreaux, de l’huile, le second volet de la cérémonie a été marquée par des prières de bénédiction et des mots de remerciement. La communauté musulmane a remercié le donateur pour tout ce qu’il fait pour cette communauté dont la mosquée est la plus grande de la sous-préfecture d’Assinie. En retour, le donateur a indiqué que tout le monde n’a pas les moyens. « C’est pour moi une façon d’aider les démunis, les ncourager à continuer le carême », a déclaré le président Pierre Magne.

À Babianiha, village situé entre la lagune et la mer, les envoyés de Pierre Magne ont arraché le sourire aux fidèles musulmans en leur offrant des sacs de riz , des sacs de sucre et des boites de lait. Un geste fort apprécié par l’imam et les fidèles présents. Ils ont demandé à Jean Marc Assanvo, chef de délégation, de transmettre les remerciements de la communauté musulmane de Babianiha au président Pierre Magne.

Profitant de cette rencontre, quelques fidèles musulmans ont demandé que les autorités se penchent sur leur sort. « Il arrive que la mer déborde pour se jeter dans la lagune. Cette action a souvent provoqué la destruction de certaines maisons, l’eau envahie des maisons », a révélé le porte-parole de l’imam. . Le lendemain samedi 08 avril, Pierre Magne et sa délégation composée de Jean Marc Assanvoo, Michel, Emmanuel, Kablantchi, Mady(…) ont rendu visite à la reine d’Assouindé village.

Visiblement heureuse de cette marque de politesse, la reine leur a prodigué de sages conseils. Après quoi, la délégation s’est rendue à la mosquée d’Assouindé village où attendaient quelques fidèles avec à leur tête l’imam Salif. Comme partout où elle est passée, M. Pierre Magne et sa délégation ont reçu des prières de bénédictions. Des dons ont été remis à la communauté musulmane d’Asouindé village. Ce sont 240 boites de lait, 250 paquets de sucre en carreaux et 100 sacs de riz (1 sac fait 5 kg) qui ont été offert à la communauté. À cette occasion, le donateur a fait cette adresse à la communauté musulmane de la mosquée d’Assouindé village « Je suis là avec le même amour que j’ai pour vous. Ces dons sont pour moi une façon de soutenir la communauté musulmane », a-t-il déclaré. Des prières de longévité, de santé à l’endroit du donateur ont été fait par l’imam.