CommunautéNews du Royaume

29 avril 2023by royaume-essouma

Plus de trois mois (samedi 14 janvier 2023) après l’annonce du roi des Essouma, sa Majesté Fian Mossou V, roi d’’Assinie Mafia, de porter son choix sur Pierre Magne pour les élections municipales à Assinie Mafia, le RHDP vient d’entériner cette décision en désignant Pierre Magne comme son candidat à la prochaine élection municipales à Assinie-Mafia. Respectueux de la tradition, le président Pierre Magne était le samedi 22 avril dernier à la cour royale d’Assinie-Mafia pour porter la nouvelle au roi. Quelle sagesse ! A cet effet, il a indiqué au roi, qu’à la suite de son (roi) choix pour qu’il soit le candidat à la prochaine élection municipale à Assinie-Mafia, il a adhéré au RHDP. Au terme du processus de sélection des candidatures aux élections municipales, le parti au pouvoir a porté son choix sur sa personne. «Il était important que je vienne informer le roi avant qu’il ne l’apprenne », a souligné le candidat.

Cette démarche pleine de sagesse vise à rappeler au royaume qu’en plus du soutien du roi, il a aussi le soutien du RHDP qui le reconnait comme son candidat. Evidemment, cette annonce a été accueillie avec joie et des applaudissements nourris par la notabilité, les nombreux chefs de villages présents, les femmes et les présidents de jeunes des villages et leurs secrétaires. Tous ont pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour la victoire du candidat Magne Pierre à Assinie Mafia. Après cette rencontre, Michel Kouao, l’un des proches du candidat, a aussi échangé avec les présidents de jeunes et leurs secrétaires. « Les jeunes sont les premiers concernés par le développement. En acceptant la proposition du roi, le président Pierre Magne avait lancé un message à l’endroit des jeunes et des femmes : « Le roi a décidé. Je m’aligne. J’exécute.»

Je compte sur tout le monde pour avoir la majorité, pour réussir. C’est quand on est ensemble que les choses vont bien. Faisons en sorte de nous unir, d’aller dans la même direction. Avec l’unité et la paix, nous pouvons aller au développement, réaliser le projet de sa Majesté. On m’a chargé d’une mission, ce sera, vous les jeunes et les femmes, à votre charge», avait lancé M. Pierre Magne. Pour Michel Kouao, la rencontre avec les jeunes consistait à leur rappeler que le roi a porté son choix sur Magne Pierre, que le RHDP l’a choisi comme son candidat aux municipales prochaines à Assinie, maintenant le soutien mais aussi la position de la jeunesse communale était plus que nécessaire. C’est sans surprise que la jeunesse communale a marqué son adhésion pour le choix de Magne Pierre pour les élections à venir. « L’idée est de faire un meeting géant de la jeunesse communale qui va ouvertement déclarer sa position d’appartenance au candidat Pierre Magne », a révélé Michel Kouao.